" Lorsqu'une oeuvre me plonge dans l'émotion, les mots me viennent comme des bulles d'air

de plus en plus volumineuses qui poussent vers la surface, surface de partage par mes écrits...."

 

L’art me parait vital par ce qu’il interroge et nourrit le sens de l’existence. En tant que psychanalyste, ce rapport au vrai prend une place incontournable dans ma vie. Ainsi depuis une dizaine d’années, j’interprète de nombreuses créations artistiques, ce qui vaut aussi des explorations régulières dans l’histoire de l’art.

Mon écriture se décline par d’autres voies littéraires, tout autant porteuses de mon intérêt existentiel et philosophique, et de mon désir de transmission,  à travers les histoires pour les enfants, des recueils de textes pour les adultes, et mes écrits psychanalytiques.

Une curiosité en éveil constant, une tonalité poétique et le respect d’une certaine rigueur traduisent mon rapport à l’écriture.  Expositions, concerts, théâtre, cinéma, danse, conférences, lectures, étincelles de la vie ordinaire m’inspirent.  L’écriture surgit comme une nécessité, témoin d’une émotion profonde qui me relie au monde. 

 

L’éclair ne se décide pas, je ne sais jamais à l’avance si je vais écrire…

 

Lorsqu’un projet vient de l’extérieur (éditeurs, artistes, acteurs d’événements), la rencontre avec le thème, la démarche ou l’univers concerné doit toujours se produire pour susciter l’élan. 

 

LAM : Les arts et des mots