L’archet du violon de Jean-Noël Jaspero  est à « fleur de cordes ». Profondeur et délicatesse résonnent comme un subtil parfum qui enivre l’être. Les vibrations de son violon circulent dans un ensemble sonore riche et harmonieux invitant au dialogue la fibre sensible de chacun. Le musicien fait parler son violon comme une voix colorée par ses diverses intonations plongeant l’âme réceptive dans le paysage de l’existence dont les reliefs émotionnels se dévoilent dans la pudeur et la force d’une interprétation authentique.

 

 Le répertoire de Jean-Noël Jaspero, du classique au rock en passant par le jazz et la lounge-music,  reflète ses sources d’inspiration multiples. Ses affinités avec les Caraïbes participent également aux influences musicales du violoniste. Son talent est prometteur, audace et confiance mûriront et révèleront la substance de son art. Déjà, la qualité des interprétations et compositions de Jean-Noël Jaspero témoigne de sa solide formation, de son expérience et de sa rigueur, le tout, généreusement aromatisé d’une poésie qui va droit au cœur. 

 

Quelque soit le style musical, l’artiste investit son archet et son violon comme un prolongement de lui-même pour traduire des émotions teintées parfois d’une pointe de timidité mêlée à une intensité qui interpelle.  L’oreille séduite par l’ondulation des sentiments devient alors la voie de passage d’un dialogue intime.

 

MUSIQUE

"A FLEURS DE CORDES"

 

Par Aurore Jesset – MAI 2010

Dans les compositions du musicien, les rythmes finement choisis éveillent les sens comme une jolie fleur à respirer, à regarder, à palper sur laquelle la danse voluptueuse du violon vient se poser tel la grâce d’un papillon au cœur des pétales.

 

L’univers  de Jean-Noël Jaspero embarque dans un onirisme sans frontière propice au dépaysement qui ressource. Le voyage porte la promesse d’un exotisme et d’un romantisme à savourer sans modération. 

Ce texte est protégé pour le respect des droits d’auteurs.Son utilisation totale ou partielle doit se faire selon les règles en la matière. Vous pouvez aussi prendre contact avec l’auteure.

 

LAM : Les arts et des mots